top of page
Les norias

La ville de Cugnaux possède un patrimoine hydraulique sur son territoire traversé par le Canal de Saint-Martory, avec des fossés et des norias.

 

Les trois norias sont situées dans le Parc du Manoir, le Parc de Loubayssens et dans un espace vert rue André Boubes. Ce patrimoine hydraulique témoigne de l'ingéniosité de nos aïeux pour gérer  les eaux de la commune.

Les trois norias sont entièrement constituées de briques en terre cuite avec des éléments de mécanisme en fer forgé et des canalisations en terre cuite faites main. Dans l'ensemble, les édifices sont particulièrement spectaculaires et bien conservés.

Ces norias irriguaient il y a encore 100 ans les cultures agricoles autour du château de Loubayssens et de château de Maurens du XVIème siècle.

Leurs mécanismes hydrauliques situés au dessus d'un puits sont accompagnés généralement d'un réservoir et d'un lavoir, encore visible sur la noria de Loubayssens qui était utilisée par les lavandières.

Autour de chaque noria, un chemin permettait à un cheval, une mule ou un âne d'entrainer la machinerie afin de puiser l'eau. 

En 2016, la commune s'est engagée dans la restauration de ces norias en signant une convention avec la Fondation du patrimoine afin d'organiser une souscription faisant appel au mécénat populaire permettant aux donateurs d'obtenir une  déduction fiscale de leur don. Cette collecte permettra à la commune de mener à bien la restauration de ces édifices remarquables est en cours sur le site de la Fondation du patrimoine.

IMG_0230.jpg
bottom of page