top of page

Statue de Jeanne D'Arc

La statue de Jeanne d'Arc a été créée en 1899 par le statuaire M.Moulins.

 

Elle est en pierre blanche de Vilhonneur. De grandeur naturelle, elle est soutenue par un socle élevé en pierre. Au pied du socle, se dresse à demi un lion. Cette statue était initialement installée de l’autre côté de l’église, devant la maison dite de Jeanne d’Arc dans un square entouré d’un muret et d’une grille en fer forgé. Sur son socle sont présents trois écussons qui rappellent les dates de célèbres batailles.

Lors de la création du bâtiment actuel de l’hôtel de ville et de la réalisation de son parking, l‘oeuvre a été déplacée pour être installée dans un espace vert entre l’église et l’entrée du Parc du Manoir.

 

Le projet de restauration est engagé à travers une souscription de la Fondation du patrimoine. Il s'agit outre son nettoyage, de reconstituer des parties manquantes du lion (arcade sourcilière, oreille et mâchoire), et de mettre en valeur les écritures des trois écussons.

Statues devant l'église.

Devant l'église dédiée à Saint-Laurent construite en 1827, se dressent les statues de la vierge à l'enfant et du christ.

 

Ces statues en fonte nécessitaient un nettoyage, un traitement anti corrosion, une restauration en couleur avec jeu d'ombres. ainsi qu'une restauration  des socles.

 

Sur la façade de de l'église, situées dans des niches, figure deux sculptures représentant Saint-Etienne et Saint-Laurent., ainsi que la plaque commémorative en pierre.

bottom of page