top of page

Monographie de 1885 (extrait)

Le pays est plat, monotone, les chemins ne sont bordés ni d'arbres ni de haies: le paysan cultive tout le terrain, en tire parti le plus possible. On ne voit de tout côtés que la vigne.

...

L'eau :

A Cugnaux, les eaux des puits servent à l'alimentation, mais les sources sont peu abondantes. Sans le canal d'irrigation la commune serait dépourvue d'eau. Un vivier creusé dans le village au quartier dit "Pré-Vicinal" alimenté par une branche du canal moyennant une redevance communale de 100 francs par an sert d'abreuvoir. cette pièce d'eau a une surface de 2 500 mètres carrés environ; au moyen d'un abonnement annuel de 2 francs par lignes, on y pèche la carpe, le goujon et le cabot.
...

Le vent :

Le vent du sud-est ou vent d'autan y soufflant fréquemment empêche la culture des arbres fruitiers qui ne réussissent qu'en espalier,...

...

Population : 

D'après le recensement de 1881, la population de la commune de Cugnaux est de 1016 habitants.

...

Au recensement de 1876 la population du Cugnaux n'était que de 964 habitants : cette sensible augmentation a pour cause la cluture de la vigne qui prend chaque jour de plus amples proportions, chaque année, des familles de vignerons viennent s'y établir chez les grands propriétaires.

...

Les Maires :

Cette commune est actuellement administrée par Mr de Boyer, maire assisté d'un Conseil Municipal de 11 membres. Depuis 1830, voici les noms des maires qui se sont succédé à Cugnaux. M. Marcoul, Cinqfraya, Délos, de Boyer, Duboul, Savy, Barens, Marseille. 

...

La vigne :

La vigne est la principale culture du pays; sur 1300 hectares de terres, 1000 sont affectés à cette culture, ces vignes qui constituent la richesse de la commune, donnent en moyenne 20 hectolitres de vin par arpent (56 ares et 90 centiares), ...

...

Le vin de Cgnaux jouit d'une assez bonne renommée, il se vend comme vin ordinaire de table, il peut servir à des coupages.

la culture de la vigne aa occasionné certains déboisement dans la commune qui ne renferme actuellement qu'un seul bois important, celui de Maurens, lequel appartient à Mr de Boyer, les principales essences en sont le chêne, l'ormeau et le frêne.

bottom of page