top of page

Monographie de 1885 (extrait)

...

Les pigeons sont peu nombreux, on ne voit que quelques colombiers isolés en forme de tours. 
...

Les paroisses :

Les communes de Cugnaux et de Villeneuve-les-Cugnaux ont formé jadis unes seule paroisse dont le desservant résidait à Cugnaux. A une égale distance des deux villages, étaient communs une église et un cimetière tout autour de cet édifice. En mars 1824, un incendie dévora l'église. Dès lors, deux nouvelles églises s'élevèrent, l'une à Cugnaux de 1825 à 1827, l'autre à Villeneuve. Chacune eut plus trad un desservant.

C'est sans doute à l'époque de cette division que l'histoire municipale de Cugnaux a disparu.

Le cimetière resta commune à la limite des deux communes, en 1820 il a été partagé. feu l'abbé Crépel, voulant y établir un pèlerinage, y fit construire avec les secours pécuniers de Mr de Boyer, une belle chapelle où l'on se rend en procession à certains jours de l'année.

...

Chateau de Maurens :

Sous la révolution, de Lasbordes, seigneur de Maurens périt sous l'échafaud. Maurens était alors un château féodal, la chapelle qui y était annexée fut détruite à cette époque. le chapelain s'appelait La Rivière. L'emplacement du vieux cimetière de Maurens est actuellement cultivé.

...

Les Anglais campèrent à Cugnaux en 1814. Douze jours avant la bataille de Toulouse, un combat s'y livra près du cimetière actuel; un maréchal des logis du 5ème chasseurs à la tête de dix hommes repoussa une troupe d'une quarantaine d'Anglais.

...

Le patrimoine :

Il n'y a pas de monuments à Cugnaux. L'église toute moderne n'est point d'un style remarquable, elle est assez vaste, elle n'a pas de voute, le clocher de hauteur moyenne a la forme d'un prisme octogonal. L'édifice a un paratonnerre.

On peut encore citer dans la commune les châteaux de Maurens, de Rachety, de Hautpoul.

Il y a 3 écoles publiques et 2 écoles libres à Cugnaux, ...

...
Les écoles :

L'école publique de garçons compte à ce jour 31 élèves (le chiffre était de 60 avant l'installation de l'écloe libre), l'école des filles 18 et l'école enfantine 40.

...

la population de Cugnaux est intelligente mais l'instruction est encore, en général, médiocre. les Cugnalais comprennet le français savent même quelque peu le parler, mais ils préfèrent s'exprimer en patois. Quelques journaux de  Toulouse - la Dépêche, le Réveil, le Progrès libéral, les Nouvelles sont lus à Cugnaux.

.....

bottom of page